Présentation de la société

 

Forte d'une trentaine de membres actifs, la société des Tambours Union Vétroz forme actuellement une vingtaine jeunes par l’intermédiaire de son école de tambour.


Sa participation active aux festivals et concours, tant sur le plan cantonal que romand ou fédéral, rythme ses saisons, motive ses membres et incite plus particulièrement sa jeunesse à se surpasser, comme en témoignent les excellents résultats obtenus ces dernières années.


En parallèle, les musiciens se produisent, lors de manifestations socioculturelles ou sportives, au cours de shows alliant dextérité, précision et humour.

En 1966, quatre jeunes vétrozains débutaient l’apprentissage du tambour. Au début, rien ne semblait les prédisposer à former une clique, ils désiraient tout simplement s’intégrer à leur fanfare.

 

La fondation de l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand (ATFVR) créa une certaine émulation, et une société en tant que telle se constitua au cours de la saison 1968/1969. Elle se plaça tout naturellement sous la baguette d’un tambour militaire frais émoulu : Bernard Boulnoix, notre premier directeur et père de la société. Il fallut attendre 1971 pour avoir les premiers statuts ainsi qu’une bannière. Un deuxième drapeau suivit en 1998.


C’est en 1980 que la clique de l’Union organisa son premier festival des fifres et tambours, puis un deuxième en 1992 et un troisième en 2003. En 2005, elle organisa le Grand Prix Romand des Fifres et Tambours.

 

Pour maquer son 40ème anniversaire, la société organisa en 2009 une soirée festive en se produisant en concert unique durant plus d’1h30. L’événement fut renouvelé et adapté sous la forme d’un concert-spectacle à l’occasion de sa 4ème organisation du festival des fifres et tambours en 2012, puis en 2019 à l'occasion de leur 50ème anniversaire.

 

La société vous donne rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 pour le 53ème festival de l'ATFVR.