Directeurs de la société

 

En 1966, Bernard Boulnoix enseigne la pratique du tambour à une première volée de trois jeunes vétrozains qui intègrent alors les rangs de la Fanfare Union de Vétroz. Il faudra attendre 1969, année durant laquelle notre ami Bernard devient le premier tambour militaire de Vétroz, pour qu’ils se décident à créer une société de tambours à part entière, société dont il assura la formation des jeunes ainsi que la direction jusqu’en 1980, date du premier festival de tambours et fifres organisé par la société.


En 1982, alors que les jalons de la société sont bien posés, Gérard Boulnoix lui reprend la baguette afin de continuer le travail de son prédécesseur. Gérard arrivera à conduire la société jusqu’au titre de champion romand S1 en 1995 à Lausanne, en collaboration avec Eric Varone.


A la suite de ce premier succès marquant en concours, Eric prend la relève et travaille des répertoires variés avec ses membres. Il y intègre notamment les premiers morceaux show et permet ainsi à notre société de conquérir un public plus large. Ayant brillamment repositionné le tambour dans ce changement de millénaire, Eric met un terme à son engagement au sein de la société pour se consacrer à sa vie familiale.


C’est donc en 2004 qu’Eddy Nalesso reprend les rênes et met toute son énergie pour dynamiser la société en développant les morceaux shows, lesquels allient désormais jonglages de baguettes, humour et précision, sans toutefois laisser de côté le perfectionnement des morceaux techniques. De nombreux jeunes adhèrent à cet équilibre entre le show et la technique, ce qui alimente fortement l’école des tambours. En 2017, ayant le sentiment du devoir accompli, Eddy transmet alors la baguette à son frère Raymond qui poursuit avec passion le travail mis en place par ses 4 prédécesseurs et relève donc le défi de porter encore plus haut les couleurs de notre société !

 

 

 

Raymond Nalesso

 

Né en 1989, Raymond Nalesso a commencé le tambour à l’âge de 4 ans dans la société des Tambours Union Vétroz, là où plusieurs membres de sa famille exerçaient leur passion depuis longtemps. Il s’est rapidement illustré dans les divers concours où il a remporté plusieurs fois des titres de champions dans ses différentes catégories.


Dès 10 ans, il élargit ses capacités percussionnistes en suivant des cours théoriques et pratiques de batterie à l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) du Valais.


Dès 2006, il entame une formation de moniteur tambour dispensée par la commission technique de l’Union Romande pour obtenir son diplôme de niveau supérieur en 2010. Il suit également des cours de jury.

 

Depuis de nombreuses années, il dispense des cours pour la formation des jeunes, tant au niveau du tambour que de la batterie. Il est également appelé comme expert pour la formation des moniteurs de société et comme jury dans différents concours cantonaux et fédéraux.


En 2008, il effectue son école de recrue en tant que tambour militaire et intègre ensuite le Corps de la prestigieuse « Schweizer Armee Spiel » où il effectue ses cours de répétition, notamment aux Tattoos d’Avenches, de Moscou, d’Oslo, d’Hamina ou d’Edimburgh.


Très attaché à sa commune, il fait partie de 5 sociétés locales différentes et s’investi dans celles-ci pour apporter du dynamisme dans le village.


Actuellement, il dirige la société des Tambours Union Vétroz, donne beaucoup de son temps pour la formation des jeunes, joue pour son propre plaisir et s’adonne également à l’écriture.